Offrir Un Cadeau Pub : Ne Pas Se Tromper
On a tous vécu cette situation : recevoir un cadeau qui ne nous plaisait pas. Parce qu’on est poli et bien élevé, on a gentiment dit merci et remisé le dit cadeau au fond d’une armoire, quand on ne l’a pas revendu sur un site dédié. Et ce n’est pas parce qu’il nous avait été offert par mamie chérie qu’on a cessé de l’aimer…
Mais dès lors qu’il s’agit d’une relation professionnelle, l’histoire est tout autre ! Recevoir un cadeau complètement à côté de la plaque de la part d’un client, d’un fournisseur voire d’un employeur peut avoir des conséquences très négatives pour l’image de l’entreprise en question.
Alors afin qu’on ne se souvienne pas de la vôtre comme de celle du pire cadeau publicitaire jamais reçu, voici la liste des erreurs à ne pas commettre lorsque vous offrez un objet publicitaire comité d’entreprise.
1. Ne pas définir votre objectif
On l’a déjà dit, le cadeau publicitaire fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de lancer une campagne de publicité sans connaître votre cible, il vous faut définir dans quel but vous offrez ce cadeau. S’agit-il de fidéliser vos clients ou d’en attirer de nouveaux ? Souhaitez-vous lancer, promouvoir un produit, ou encore donner plus de visibilité à votre marque ?
Définir clairement vos objectifs vous permettra de choisir le bon cadeau.
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2. Offrir un cadeau sans rapport avec votre activité
C’est la base ! Il est en effet primordial d’offrir des cadeaux qui reflètent l’identité et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, si vous travaillez dans le secteur du BTP, il semblerait incongru d’offrir à vos clients des trousses de maquillage, à moins de vouloir marquer les esprits et d’avoir une vraie bonne raison de le faire. Tout comme si votre entreprise évolue dans le secteur du vin, choisir un cadeau relevant de cet univers relève tout simplement du bon sens.
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3. Ne pas offrir le bon cadeau au bon moment
Certes, vous vendez de la crème solaire, mais offrir un ballon de plage en plein mois de décembre risque de s’avérer totalement contre-productif ! Pensez à l’usage que feront de vos cadeaux ceux qui les recevront, et adaptez votre communication par l’objet aux circonstances et aux saisons.
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4. Ne pas mentionner vos informations de contact
S’il y a peu de chances pour qu’on oublie de faire figurer votre logo ou le nom de votre entreprise sur un cadeau publicitaire, on néglige souvent les informations de contact. Qu’il s’agisse d’une adresse physique, mail ou web, d’un numéro de téléphone ou de vos réseaux sociaux, donner un moyen rapide de rentrer un contact avec vous peut dans tous les cas s’avérer très utile. Attention néanmoins à ne pas donner trop d’informations non plus, au risque de rendre votre message illisible.
5. Offrir un cadeau de mauvaise qualité
N’oubliez pas que plus de 70% des clients conservent les cadeaux publicitaires qu’on leur a offerts. Si par exemple ils se cassent à la première occasion, vous donnerez forcément une mauvaise image de votre entreprise.
De nombreux cadeaux publicitaires offrent souvent un excellent rapport qualité-prix, encore faut-il les connaître ou savoir les reconnaître. Et mieux vaut parfois rajouter quelques euros plutôt que de paraître mesquin…
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6. Ne pas commander la bonne quantité de produits
Trop ou trop peu, ce sont dans tous les cas deux situations à éviter. Quoi de pire en effet que de se retrouver avec un stock de clés USB sur les bras dont vous ne saurez que faire d’ici quelques mois, ou de voir vos clients repartir sans vos goodies ?
C’est notamment en ayant clairement défini vos objectifs et les circonstances dans lesquelles vous offrirez vos cadeaux que vous ne commettrez plus ce type d’erreur.
7. Attendre le dernier moment pour passer commande
Vous planifiez de participer à un salon professionnel, de lancer un nouveau produit, de sponsoriser un événement sportif ou d’offrir des cadeaux pour la fin de l’année ? Prévoyez de vous y prendre suffisamment à l’avance pour éviter les mauvaises surprises : ruptures de stocks, retards de productions, grèves de transporteurs, etc…
8. Ne pas faire appel à un professionnel
C’est sans doute la pire erreur à ne pas commettre ! En faisant appel à un professionnel, vous serez accompagnés tout au long du process, depuis le choix des produits, l’envoi d’échantillons, la conception graphique ou encore le respect des délais de livraison.
Les équipes Accespub se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser vos campagnes de communication par l’objet en toute sérénité, et ne plus jamais vous dire lorsque vous mettrez par exemple votre prochain stylo publicitaire à la poubelle « ah, si j’avais su ! ».
Contactez notre équipe. Nous avons l’expertise et saurons vous guider pour faire les bons choix dans votre stratégie de communication par l’objet.