Que veut dire goodies ? Le goodies est un cadeau publicitaire. Il peut être personnalisé, vous pouvez aussi faire apparaitre clairement le nom de votre entreprise. Il a pour objectif de mettre en avant votre marque dans des conditions attractives et originales. Comment définir précisément un goodies ? Voici quelques éléments de définition.
Des exemples de goodies classiques
Si l’on remonte l’histoire du goodies, on s’aperçoit que l’objet publicitaire est une technique de marketing apparue au 18e siècle. C’est cependant dans les années 2000 qu’il connaîtra un essor capital, jusqu’à devenir un incontournable de la communication par l’objet. Aujourd’hui, l’objet promotionnel inonde tous les secteurs d’activité. De la start-up aux plus grands groupes en passant par la restauration et l’hôtellerie, plus aucune profession ne se refuse les bénéfices de cet objet média pour se faire connaître.
Qui n’a pas déjà eu le plaisir de recevoir une petite attention, même des plus traditionnelles telles que :
- une gourde publicitaire
- des objets de papeterie (stylos, carnet de notes, pots à crayons, tapis de souris, etc.) ;
- un porte-clefs ;
- des objets textiles (casquette, tee-shirt, bonnet, etc.) ;
- une clé USB ;
- un mug ;
- un tour de cou (appelé aussi lanyard)…
Bien que classiques, ces goodies sont utiles et participent à créer du lien entre vous et vos clients ou collaborateurs.
Quelques exemples de goodies originaux
L’objet promotionnel vise à séduire de nouveaux consommateurs ou à renforcer la relation entre vos clients et votre entreprise. Il permet de montrer l’estime que vous avez à leur égard. Afin de marquer les esprits, pensez à innover et proposez des objets publicitaires personnalisés qui sortent de l’ordinaire :
- des objets réutilisables (tote bag et autres types de sacs, parapluie, etc.).
- des objets de divertissement (jeu de cartes, casse-tête, crayons de couleur, etc.)
- des cadeaux à déguster (sachets de M&m’s crispy personnalisés, sachets de Oreo personnalisés, sachets de bonbons personnalisés, etc.)
- des objets écologiques (graines à planter, arroseur autonome, etc.)
- des objets high-tech (batterie portable, câble de charge, etc.)
- des accessoires automobiles (grattoir, chargeur USB, support pour smartphone, etc.)
Le choix de l’objet ne doit pas être laissé au hasard. Vous le déterminez en fonction de l’intention envers votre cible et du moment auquel vous comptez l’offrir. Si vous prévoyez un événement sportif au sein de votre entreprise, offrez une gourde publicitaire réutilisable à vos collaborateurs. Dans le cadre d’un événement promouvant vos engagements en matière d’écologie, pensez aux objets éco-responsables.
Où et quand distribuer un objet publicitaire ?
Les occasions pour distribuer vos objets publicitaires sont nombreuses. Elles dépendent principalement de votre intention et du public que vous souhaitez atteindre :
- Vous souhaitez séduire de nouveaux clients : distribuez des goodies lors de salons, foires ou autres événements professionnels. Préférez des objets promotionnels à faible coût de production pour être en mesure de les distribuer en grande quantité.
- Vous souhaitez fidéliser votre clientèle existante : faites parvenir des goodies à vos clients lors du lancement d’un nouveau produit ou service. Ainsi, vous maintenez leur intérêt pour votre marque et prouvez le dynamisme de votre activité. Vous pouvez également offrir des objets promotionnels à vos clients en fin d’année. Cette attention spontanée ne passera pas inaperçue.
- Vous souhaitez renforcer le lien avec vos collaborateurs et employés : offrez des objets personnalisés aux couleurs de votre marque lors d’événements marquants tels que les fêtes de fin d’année, les dates anniversaires de l’entreprise, la rentrée, etc. Pensez également aux cadeaux personnalisés à l’occasion de séminaires d’entreprise, pour renforcer encore la cohésion de vos équipes qui seront fières d’être ambassadrices de votre marque.
Combien coûtent les goodies ?
Le prix d’un goodies peut aller de quelques cents l’unité à plusieurs centaines d’euros pour des objets technologiques perfectionnés. Vous l’aurez compris, cet objet publicitaire est un vrai gage de confiance entre vous et vos clients, cibles et collaborateurs. Pour autant et comme toute autre technique de marketing, son objectif est de vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires. Il est donc important que son coût de production soit mesuré.
Le prix de fabrication d’un goodies varie selon la nature de l’objet, ses caractéristiques et le nombre d’unités produites à la fois :
- Un objet publicitaire simple à fabriquer comme un stylo ou un carnet de notes est une alternative intéressante si vous souhaitez des goodies autour d’un euro l’unité.
- S’il est neutre, le goodies aura un coût de production moins important que s’il est personnalisé aux couleurs, logo et nom de votre entreprise. Cependant, son impact marketing sera moindre.
- Des goodies classiques, mais présentant plusieurs fonctionnalités comme un porte-clefs lampe de poche ou clé USB seront un peu plus chers à produire. Cependant, ils représentent l’intérêt d’être plus utiles et plus attractifs. Ils marqueront mieux l’esprit de vos prospects et de vos clients.
Vous pouvez opter pour des objets véhiculant l’idée d’une démarche écoresponsable. Par exemple, des gourdes publicitaires réutilisables ou d’autres goodies fabriqués à partir de matières recyclées permettent de montrer l’engagement et les valeurs de votre entreprise. Il faudra néanmoins prévoir un budget plus important.
Comme pour tout autre produit, les tarifs sont dégressifs suivant la quantité voulue. Déterminez à l’avance le type et le nombre d’objets publicitaires que vous souhaitez offrir pour bénéficier du tarif le plus intéressant possible.
Vous l’aurez compris, la communication par l’objet offre une multitude de possibilités pour développer votre activité. Pour afficher fièrement les couleurs de votre entreprise, véhiculer les valeurs de votre groupe et vous faire connaître d’un large public, les objets publicitaires sont des vecteurs efficaces.